Le théâtre est un indéniable outil de développement de l'individu. Il aide à lever certaines inhibitions, il optimise la créativité, il permet d'oublier le stress du quotidien, il apprend à vivre ensemble puisqu'il se présente toujours comme une aventure collective.

Créée en 2002, la compagnie de théâtre LES ALIZÉS offre des espaces d’expression théâtral ; propositions artistiques et actions s’adressant à des adultes en fonction de leurs besoins et/ou de leurs attentes (actions d’insertion sociale, de développement personnel, ou tout simplement d’espaces en théâtre loisirs pour amateurs.es débutants ou initiés). La compagnie théâtre LES ALIZÉS s’invite également sur les festivals ou autres lieux de représentations avec Les TALCOEURS (troupe amateure de la Cie)
L'équipe
Régine Deweese chargée de production

Depuis Paris puis Lyon, elle rejoint la compagnie de théâtre les Alizés à Rezé en 2007 avec pour objectif de mettre son expérience professionnelle et ses compétences en relations humaines au service de l'association. Formée aux métiers de l'éducation et de l'animation et ayant évolué de nombreuses années dans le domaine social, Régine DEWEESE met l’humain et les difficultés qu’il rencontre au cœur de ses préoccupations. Intimement persuadée que l'Art, et notamment le théâtre, est un excellent vecteur dans l'accompagnement des personnes fragilisées, elle porte l'action RTT en partenariat avec le département de Loire- Atlantique, crée le SAS en 2008. Aujourd'hui chargée de production de la compagnie, elle encadre tous les projets de créations.

Florian Chollet comédien

Digne descendant d’une famille d’artistes plasticiens, Florian Chollet, très inhibé, vit l’expérience, dès son plus jeune âge, de la drama-thérapie.. 
Il suit des études théâtrales à Paris X Nanterre où il apprend la théorie et la pratique du théâtre. Lors de cette formation, il exerce le mime pendant quatre ans avec Jacqueline Feynerou (ancienne élève d’Etienne Decroux). Il a joué dans plusieurs compagnies et théâtres (Le Champ de Bataille à Angers, Le Théâtre B-M Koltès à Nanterre) et lors de festivals (Très Tôt en Scène à Angers, festival de théâtre de rue d’Aurillac)…  
Il suit ensuite des études d’art-thérapie à l’université de médecine de Poitiers et obtient son D.U en 2009, et rejoint la Cie nantaise les Lutins Malins qui intervient auprès d’un public de personnes en situation de handicap.  
Depuis 2010, il intervient dans le pôle social de la compagnie  en encadrant l'action SAS et l'action de Redynamisation par le travail théâtral.
Eva Paquereau chanteuse/comédienne
Site web

Dans un parcours où se mêlent toutes les facettes de la voix, de choriste à chanteuse, de la voix off au théâtre, Eva poursuit sa route en imposant sa voix sensible et singulière au gré des projets musicaux qu’elle rencontre : Padam, GK et les filles de l'air, les Toasteurs, Gospel Rivers, Keep On ... Elle est choriste de Simon Nwambeben (Cameroun) depuis 14 ans. Vous l’avez peut-être croisée aux festivals de Poupet, Les primeurs de Massy, Rendez-vous de l'Erdre, Europa Jazz …
Elle intervient dans la compagniedepuis 2010, notamment sur le pôle loisirs et dans le cadre des interventions extérieures. 

Fanny Poulain chanteuse/comédienne
Site web

Formée en école supérieure d'art dramatique, Centre Dramatique National (CDN), elle a toujours eu à cœur de se perfectionner tout au long de sa carrière.  
Fanny Poulain joue et pratique son métier de comédienne depuis plus de 20 ans avec la même passion. C’est une « tout terrain », dès 1998 et jusqu’à ce jour, elle joue en National ou International, quel que soit la scène, CDN, rue, tréteaux, chapiteaux, festival... et plateaux de tournages puisqu’elle est également comédienne de cinéma. 
C’est une ARTISTE COMPLETE, une comédienne, verbale, non verbale, qui passe volontiers du clown à l’expression mimée en passant par la commedia dell'arte, du classique au contemporain, de l’écriture au chant… Le mouvement, l’expression corporelle sont au cœur de son travail théâtral qu’elle transmet généreusement. 
En parallèle, parce que sensible aux réflexions sociales elle intervient auprès d’équipes proposant du Théâtre Forum. Elle a expérimenté différents publics en mettant en scène du personnel soignant (CHU), adolescents au collège, jeunes en situation de handicap (autistes), ou en réinsertion… 
Elle rejoint en 2023 la Cie Théâtre Les Alizés. 

Jean-François Gascard comédien, metteur en scène, enseignant et formateur en techniques de communication

Issu de l' Ecole des Beaux-Arts, il suit son apprentissage en art dramatique auprès de compagnies théâtrales professionnelles et de plusieurs personnalités du spectacle vivant. En France métropolitaine et en Océanie, il interprète et dirige de nombreuses productions théâtrales qui s'adressent à toutes les catégories de public. 
Ses créations, d'Euripide à Dario Fo en passant par Molière et les auteurs océaniens, toujours associées aux arts de la scène : chant, danse, musique, créations plastiques …, varient une grande diversité de dramaturgies, de styles de jeu et de lieux scéniques. 
Il rejoint la Cie des Alizés en 2012 dans le spectacle « Le Premier » d'Israël Horowitz, puis dans les créations théâtrales « Ex Voto » de Xavier Durringer et « Il Cortile » de Spiro Scimone. 
Par ailleurs, il interprète les rôles titres dans les spectacles de la Cie de l'Entracte : « Luther », « Tibério Foscani ou le mausolée de Don Juan », ainsi que celui de Jean Jacques Rousseau dans la pièce « Diderot en prison ». 
En parallèle et depuis toujours, il est enseignant en art dramatique et il exerce la mission de formateur en techniques de communication dans les domaines de l'insertion, de la formation professionnelle et de l'art-thérapie. 
 Il intervient aujourd'hui responsable artistique de l'action de redynamisation par le travail théâtral.

L'association
L'association Compagnie théâtre Les Alizés est une association loi 1901, gérée par des administateurs dont certains font partie de la commission culurelle. Cette dernière a pour mission d'aider à l'organisation des différents événements de la compagnie et de piloter les "Samedis Kfé Théâtre" pour organiser, penser, proposer, concevoir, etc. .

Le samedi Kfé-théâtre est un projet qui a vu le jour en avril 2014. C’est un temps de rencontres et d’échanges en dehors des ateliers proposés habituellement et ouvert à tous (adhérents, participants des actions de redynamisation, anciens adhérents et amis de la compagnie...). C'est un espace « autonome » dont les objectifs sont :

- Créer une
cohésion entre les membres des différents pôles de la Compagnie (insertion, loisirs). 
- Permettre un partage savoir-faire et savoir-être entre les participants. 
- Maintenir du lien avec les anciens adhérents, leur permettre d’avoir une place. Créer du
lien social pour les plus isolés. 
- Partager un
moment convivial.
- Créer du projets, événements,
sorties
 
L
e nombre de Kfé-théâtre est conditionné par la disponibilité des membres de la commission culturelle et des besoins ressentis par nos adhérents et « amis » de la compagnie (anciens adhérents, etc.).
Le conseil d'administration et les bénévoles
Aline Abraham, présidente et membre de la commission culturelle.
Katell Delamarre, secrétaire et membre de la commission culturelle, relation au réseau théâtre amateur.
Daniel Teixeira, trésorier et membre de la commission culturelle.
Nadine Rampon, vice-secrétaire et membre de la commission culturelle.

Mikaël Caillon, membre d'honneur et bénévole chargé du parc informatique.