Le théâtre est un indéniable outil de développement de l'individu. Il aide à lever certaines inhibitions, il optimise la créativité, il permet d'oublier le stress du quotidien, il apprend à vivre ensemble puisqu'il se présente toujours comme une aventure collective.

Créée en 2002, la compagnie de théâtre
LES ALIZÉS offre un espace d’expression à tous et particulièrement aux publics «culturellement et/ou socialement défavorisés» à travers différentes propositions artistiques dans les domaines de l'accompagnement (actions sociales, théâtre à la carte) ou du théâtre loisir (espaces de création, troupe amateur). 
Tu n'es plus là !
Il nous a fallu un moment pour nous rendre compte que la chaise resterait vide.
Bien entendu, tu nous manques...
Bien entendu, cela ne peut être qu'un malentendu...
Tu nous as manqué ou on t'a manqué ?
Disons que l'on verra cela plus tard.
On t'espère entouré d'étoiles tout là-haut, pas trop loin du soleil.
Salut Arno !

L'équipe
Jean-François Gascard
comédien/metteur en scène

Issu de l'Ecole des Beaux Arts, il suit son apprentissage en art dramatique auprès de différentes Cies théâtrales professionnelles.
Il interprète et
dirige de nombreuses productions théâtrales qui s'adressent à toutes les catégories de public en France métropolitaine et en Océanie, toujours en associant les arts de la scène : chant, danse, musique…
Il rejoint la Cie des Alizés en 2012
dans le spectacle « Le Premier » d'Israël Horowitz, puis dans les créations théâtrales « Ex Voto » de Xavier Durringer et « Il Cortile » de Spiro Scimone. 
Par ailleurs, il interprète les rôles titres dans les spectacles de la Cie de l'Entracte : « Luther », « Tibério Foscani  ou le mausolée de Don Juan », ainsi que celui de Jean Jacques Rousseau dans la pièce « Diderot en prison ».
En parallèle et depuis toujours, il est
enseignant en art dramatique et il exerce la mission de formateur en techniques de communication dans les domaines de l'insertion, de la formation professionnelle et de l'arthérapie.
Il intervient aujourd'hui au sein du pôle social de la Cie en encadrant l'action RTT. 

Régine Deweese
chargée de production

Depuis Paris puis Lyon, elle rejoint la compagnie de théâtre les Alizés à Rezé en 2007 avec pour objectif de mettre son expérience professionnelle et ses compétences en relations humaines au service de l'association. Formée aux métiers de l'éducation et de l'animation et ayant évolué de nombreuses années dans le domaine social, Régine DEWEESE met l’humain et les difficultés qu’il rencontre au cœur de ses préoccupations. Intimement persuadée que l'Art, et notamment le théâtre, est un excellent vecteur dans l'accompagnement des personnes fragilisées, elle porte l'action RTT en partenariat avec le département de Loire- Atlantique, crée le SAS en 2008. Aujourd'hui chargée de production de la compagnie, elle encadre tous les projets de créations.

Florian Chollet
comédien

Digne descendant d’une famille d’artistes plasticiens, Florian Chollet, très inhibé, vit l’expérience, dès son plus jeune âge, de la drama-thérapie.. 
Il suit des études théâtrales à Paris X Nanterre où il apprend la théorie et la pratique du théâtre. Lors de cette formation, il exerce le mime pendant quatre ans avec Jacqueline Feynerou (ancienne élève d’Etienne Decroux). Il a joué dans plusieurs compagnies et théâtres (Le Champ de Bataille à Angers, Le Théâtre B-M Koltès à Nanterre) et lors de festivals (Très Tôt en Scène à Angers, festival de théâtre de rue d’Aurillac)…  
Il suit ensuite des études d’art-thérapie à l’université de médecine de Poitiers et obtient son D.U en 2009, et rejoint la Cie nantaise les Lutins Malins qui intervient auprès d’un public de personnes en situation de handicap.  
Depuis 2010, il intervient dans le pôle social de la compagnie  en encadrant l'action SAS et l'action de Redynamisation par le travail théâtral.
Eva Paquereau
chanteuse/comédienne
Site web

Dans un parcours où se mêlent toutes les facettes de la voix, de choriste à chanteuse, de la voix off au théâtre, Eva poursuit sa route en imposant sa voix sensible et singulière au gré des projets musicaux qu’elle rencontre : Padam, GK et les filles de l'air, les Toasteurs, Gospel Rivers, Keep On ... Elle est choriste de Simon Nwambeben (Cameroun) depuis 14 ans. Vous l’avez peut-être croisée aux festivals de Poupet, Les primeurs de Massy, Rendez-vous de l'Erdre, Europa Jazz …
Elle encadre l'action RTT de la compagnie de Théâtre les Alizés depuis 2010.

Dana Luciano
chanteuse/comédienne
Site web

Côté musique et chant, elle crée sa propre formation jazz que l'on retrouve sur scène depuis 1992 (Festival des Rendez-Vous de l'Erdre, Cap Nort sur Erdre, Saint Jazz sur Vie, Printemps de Bourges, Festival Jazz en Baie, Mandala Toulouse, Sunset Paris...).  
Ses différents projets sont soutenus par La Région des Pays de Loire, le Département de Loire-Atlantique et Musique et Danse en L-A. 
Elle se perfectionne dans le domaine de la physiologie de la voix auprès de William Weiss (méthode de la La Voix mobile) et de Lise Crevier (médecin phoniatre).
Côté théâtre, Dana Luciano se forme auprès de Philippe Chauveau en 1995/1998 (Cours Philippe Chauveau) et se forme également  aux  techniques du théâtre forum.
Depuis 2013, elle encadre à la Compagnie Théâtre Les Alizés, un espace de création auprès d'amateurs associant ses deux passions, le théâtre et le chant et intervient dans le pôle social de la compagnie (action SAS et action de Redynamisation par le travail théâtral).
L'association
L'association Compagnie théâtre Les Alizés est une association loi 1901, gérée par des administateurs dont certains font partie de la commission culurelle. Cette dernière a pour mission d'aider à l'organisation des différents événements de la compagnie et de piloter les "Samedis Kfé Théâtre" pour organiser, penser, proposer, concevoir, etc. .

Le samedi Kfé-théâtre est un projet qui a vu le jour en avril 2014. C’est un temps de rencontres et d’échanges en dehors des ateliers proposés habituellement et ouvert à tous (adhérents, participants des actions de redynamisation, anciens adhérents et amis de la compagnie...). C'est un espace « autonome » dont les objectifs sont :

- Créer une
cohésion entre les membres des différents pôles de la Compagnie (insertion, loisirs). 
- Permettre un partage savoir-faire et savoir-être entre les participants. 
- Maintenir du lien avec les anciens adhérents, leur permettre d’avoir une place. Créer du
lien social pour les plus isolés. 
- Partager un
moment convivial.
- Créer du projets, événements,
sorties
 
Le nombre de samedi Kfé-théâtre est conditionné par l’affluence mais a lieu en général une fois par mois le
samedi matin de 10h30 à 12h30
Le conseil d'administration et les bénévoles
Nadège De Almeida, présidente et membre de la commission culturelle.
Aline Abraham, vice-présidente et membre de la commission culturelle..
Jocelyn Roullier, secrétaire et membre de la commission culturelle.
Daniel Teixeira, trésorier et membre de la commission culturelle.
Katell Delamarre, membre du conseil d'administration et de la commission culturelle, relations au réseau théâtre amateur.
Reno De Waele, membre du conseil d'administration et en charge des décors de la troupe amateur.
Mikaël Caillon, membre d'honneur et bénévole chargé du parc informatique.