RTT · Action de Redynamisation par le Travail Théâtral (novembre à juin)
Coordonnatrice//médiatrice//accompagnement social : Régine DEWEESE T 02 40 33 27 40 · P 06 88 49 72 90
Cette action ouverte à un public prioritairement allocataire du RSA Socle propose d’accompagner par la médiation des personnes qui rencontrent des difficultés à s’inscrire sur un projet socioprofessionnel.  
Dans ce cadre, l’outil théâtre et l’expérience scénique sont gages de valorisation, de
confiance en soi et de lien social.  
Chaque session permet la
création d’un spectacle diffusé en direction de tout public et auprès de nos partenaires. 
Cette action est menée par l'unité Vie sociale Insertion du 
Département de Loire-Atlantique (délégation Nantes sud) en partenariat avec la ville de Rezé, lARIFTS (Centre de Formation des travailleurs sociaux) et la Maison des Confluences (Nantes) et s'inscrit dans le réseau des "Dynamiques du Sud".
Les répétitions sont encadrées par des
professionnels du spectacle vivant.
Jours et horaires
Lundi et Jeudi de 13h30 à 16h00
À partir de janvier répétition supplémentaire le jeudi matin de 10h30 à 12h30.

Possibilité d'aménagement pour les personnes en contrat aidé.
Vous êtes référent social... téléchargez la fiche de positionnement RTT 
Note d'intention - Direction artistique

Le choix des textes se fait de manière collégiale entre les 4 intervenants. Chaque texte est discuté, argumenté et enfin validé par l'équipe. Nous choisissons de puiser dans le répertoire contemporain, par souci de découverte de jeunes auteurs, d'ancrage dans l'actualité et de langage plus « parlant ». 

L'important pour nous est d'utiliser le texte comme support de discussion, que les participants puissent y lire leur propre écho. Nous voulons avant tout que les pièces « fassent sens », qu'elles suscitent la réflexion et l'enrichissement. C'est pour cela que nous nous orientons souvent vers des textes à consonance sociale, avec des problématiques familiales, humaines, sociétales. Nous sommes vigilants à mettre à distance les sujets sensibles, bien souvent par l'humour et la légèreté, en y intégrant des chansons et par le biais d'une mise en scène vivante et visuelle. Bien souvent nous utilisons le registre de l'absurde ou du rire comme vecteur entre le participant et son rôle. Chaque participant à l'action est en capacité d'analyser et de comprendre le sens des textes. Notre volonté est d'essayer d'évoquer la condition humaine par le théâtre, et par ce biais d'enrichir les réflexions de chacun d'entre nous : participants, intervenants, public ! 

Mise en scène
Arnaud COQUELIN, Eva PAQUEREAU
Jeux théâtraux
Florian CHOLLET
Travail vocal
Dana LUCIANO et Eva Paquereau
Travail chorégraphié
Arnaud COQUELIN

Création 2018/2019
"Double Jeu"  Théâtre/humour
Note d’intention 
 
Pour amener sur scène des apprentis comédiens, quoi de mieux que de jouer des acteurs rompus à leur art ! Cela nécessite forcément un retour sur soi, ses propres compétences, et une bonne dose de dérision. Le regard ludique de l'auteur sont plonge avec entrain dans les méandres de la création. En choisissant un texte écrit à l'origine pour 2 personnages, une sorte de conférence, illustrée d'extraits d'une pièce de théâtre, nous pouvons en liberté créer une mise en scène riche en mouvements, en dialogues, en interventions chantées, en puisant dans les ressources de nos participants. Si le théâtre est pour nous un outil, il devient ici l'objet de notre travail, et nous pouvons créer des ponts entre la pièce, les personnages, l'œil du spectateur et l'évolution de la mise en scène. L'humour distillé dans cette pièce ne retire pas, néanmoins, la profondeur du propos : le public est le véritable acteur de ce spectacle, le « 4ème mur » tant convoité par le comédien, qui se met dans la peau du spectateur pour mieux parler de son art ... Le « spectacle vivant » met en scène la vie sous toutes ses facettes !! C'est drôle, émouvant parfois, et résolument dynamique.