Synopsis
Une escapade un peu folle et grinçante dans une sorte de “Luna Park” burlesque où se mêlent frissons de peur et éclats de rire… Révélations et moqueries de quelques travers sombres de la comédie humaine. Cette pérégrination théâtrale est inspirée de textes d’auteurs contemporains, succession de courtes pièces satyriques, de fables ironiques, et de saynètes bouffonnes, toutes liées par un fil rouge “diaboliquement” incandescent…
Mieux vaut en rire qu’en pleurer, seule issue favorable pour s’en affranchir !
Note d’intention
Les différents “lever de rideaux” sont réunis par un thème commun : révéler, donner à voir, dénoncer, se moquer et rire...
Issue favorable, peut-être, pour qu’au final l’on s’en affranchisse en retrouvant un peu de la tendresse et de l’innocence de ce que l’on nomme “Paradis des origines” ou paradis perdu ou en grec ancien “Paradéïsos”...
Et, bien sûr, tout ceci se déclinant à souhait sous le prisme bienveillant et sympathique mais aussi terrible et cruel à la fois, d’un cabaret de l’insolite et de l'étrange mêlant frissons de peur et éclats de rire…
Pour résumer, nous dirons alors “plutôt en rire qu’en pleurer”, ou bien encore “En rire soit ! donc quelque part en guérir ! n’est-ce pas ?
Ainsi soit-il !
Au-delà de la dramaturgie et du thème du spectacle, ici, avec nos acteurs (ices), se dessine un autre défi pour chacun. Il s’agit de jouer et de participer à la création et à la réalisation d’une œuvre artistique collective du début à la fin. C’est à dire : découvrir, s’entrainer aux jeux du corps, de la voix, des émotions, des mots, des personnages, puis pratiquer et assimiler le jeu théâtral, en liant plaisir etapprentissage, rigueur et persévérance, enfin, et surtout, se reconnaître, agir et créer ensemble, et avecngénérosité, donner à voir au public.
Expérience dont le bénéfice pour chaque participant peut faire d'intéressants ricochets dans la vie de tous les jours, non ?