RTT · Action de Redynamisation par le Travail Théâtral (novembre à juin)
Coordonnatrice//médiatrice//accompagnement social : Régine DEWEESE T 02 40 33 27 40 · P 06 88 49 72 90
Cette action ouverte à un public prioritairement allocataire du RSA propose d’accompagner par la médiation des personnes qui rencontrent des difficultés à s’inscrire sur un projet socioprofessionnel.  
Dans ce cadre, l’outil théâtre et l’expérience scénique sont gages de valorisation, de
confiance en soi et de lien social.  
Chaque session permet la
création d’un spectacle diffusé en direction de tout public et auprès de nos partenaires. 
Cette action est soutenue par le 
Département de Loire-Atlantique et menée en partenariat avec la ville de Rezé et la Maison des Confluences (Nantes). 
Les répétitions sont encadrées par des
professionnels du spectacle vivant.
Jours et horaires
Lundi et Jeudi de 13h30 à 16h00
À partir de janvier répétition supplémentaire le jeudi matin de 10h30 à 12h30.

Possibilité d'aménagement pour les personnes en contrat aidé.
Vous êtes référent social... téléchargez la fiche de positionnement RTT 
Film réalisé par le département de Loire-Atlantique 
En image, témoignages et aperçu de l'action RTT
Note d'intention - Direction artistique

Le choix des textes se fait de manière collégiale entre les 4 intervenants. Chaque texte est discuté, argumenté et enfin validé par l'équipe. Nous choisissons de puiser dans le répertoire contemporain, par souci de découverte de jeunes auteurs, d'ancrage dans l'actualité et de langage plus « parlant ». 

L'important pour nous est d'utiliser le texte comme support de discussion, que les participants puissent y lire leur propre écho. Nous voulons avant tout que les pièces « fassent sens », qu'elles suscitent la réflexion et l'enrichissement. C'est pour cela que nous nous orientons souvent vers des textes à consonance sociale, avec des problématiques familiales, humaines, sociétales. Nous sommes vigilants à mettre à distance les sujets sensibles, bien souvent par l'humour et la légèreté, en y intégrant des chansons et par le biais d'une mise en scène vivante et visuelle. Bien souvent nous utilisons le registre de l'absurde ou du rire comme vecteur entre le participant et son rôle. Chaque participant à l'action est en capacité d'analyser et de comprendre le sens des textes. Notre volonté est d'essayer d'évoquer la condition humaine par le théâtre, et par ce biais d'enrichir les réflexions de chacun d'entre nous : participants, intervenants, public ! 

Responsable action
Régine DEWEESE

Intervenants // co-mise en scène // technique théâtrale
Fanny POULAIN
Jean-François GASCARD

Florian CHOLLET
Reno De WAELE

Création 2023/2024
Synopsis 
 
Une escapade un peu folle et grinçante dans une sorte de “Luna Park” burlesque où se mêlent frissons de peur  et éclats de rire… Révélations et moqueries de quelques travers sombres de la comédie humaine. Cette pérégrination théâtrale est inspirée de textes d’auteurs contemporains, succession de courtes pièces satyriques, de fables ironiques, et de saynètes bouffonnes, toutes liées par un fil rouge “diaboliquement” incandescent… 
 Mieux vaut en rire qu’en pleurer, seule issue favorable pour s’en affranchir !  
 
Note d’intention 
 
Les différents “lever de rideaux” sont réunis par un thème commun : révéler, donner à voir, dénoncer, se moquer et rire... 
Issue favorable, peut-être, pour qu’au final l’on s’en affranchisse en retrouvant un peu de la tendresse et de l’innocence de ce que l’on nomme “Paradis des origines” ou paradis perdu ou en grec ancien “Paradéïsos”... 
Et, bien sûr, tout ceci se déclinant à souhait sous le prisme bienveillant et sympathique mais aussi terrible et cruel à la fois, d’un cabaret de l’insolite et de l'étrange mêlant frissons de peur et éclats de rire… 
Pour résumer, nous dirons alors “plutôt en rire qu’en pleurer”, ou bien encore “En rire soit ! donc quelque part en guérir ! n’est-ce pas ?
Ainsi soit-il ! 
 
Au-delà de la dramaturgie et du thème du spectacle, ici, avec nos acteurs (ices), se dessine un autre défi pour chacun. Il s’agit de jouer et de participer à la création et à la réalisation d’une œuvre artistique collective du début à la fin. C’est à dire : découvrir, s’entrainer aux jeux du corps, de la voix, des émotions, des mots, des personnages, puis pratiquer et assimiler le jeu théâtral, en liant plaisir  etapprentissage, rigueur et persévérance, enfin, et surtout, se reconnaître, agir et créer ensemble, et avecngénérosité, donner à voir au public. 
Expérience dont le bénéfice pour chaque participant peut faire d'intéressants ricochets dans la vie de tous les jours, non ?